Visiter Le Quesnoy

Découvrez une ville fortifiée chargée d'histoire, sur les traces de Vauban et des Néo-Zélandais!

Le Quesnoy et les lieux à visiter.

Une ville riche en histoire et en activités pour la famille!

Le Quesnoy est une ville qui s'est développée au Moyen-âge à partir du XIIème siècle. Elle devient très vite une résidence de villégiature pour les comtes du Hainaut grâce à son cadre verdoyant, sa proximité avec la forêt de Mormal et sa localisation géographique idéale. Même les plus grands monarches tels que Philippe le Bon, Charles Quint ou Louis XIV s'y arrêtent pour profiter de la cité quercitaine.

Vous pourrez vous balader dans les remparts du Quesnoy classés Monuments Historiques et les mieux conservés de France! Durant la renaissance, les fortifications médiévales sont remplacées par un ouvrage défensif bastionné. Lorsque Le Quesnoy devient française en 1659, Louis XIV charge Vauban pour améliorer et renforcer les remparts. Les fortifications que vous découvrirez n'ont pas été modifiées depuis le XVIIème siècle et demeurent intactes.

Durant la Première Guerre mondiale, Le Quesnoy a été le théâtre d'une libération extraordinaire réalisée par les troupes néo-zélandaises en 1918. Depuis cette période, un lien d'amitié fort unie la cité quercitaine à la Nouvelle-Zélande comme l'atteste le Mémorial Néo-Zélandais situé dans les remparts et les noms maoris dans les rues de la ville. Le Quesnoy possède d'ailleurs deux géants: Pierrot Bimberlot et le Maori. Ils sont visibles sous l'arche du beffroi durant la période estivale.

Vous aurez l'occasion de profiter du centre-ville du Quesnoy avec ses nombreuses boutiques et ses monuments remarquables tels que l'Hôtel de Ville, le beffroi ou le pin centenaire originaire de Nouvelle-Zélande.

La base de loisirs située sur les bords de l'étang du Pont Rouge vous propose toutes les activités à pratiquer en famille tels que les pédalos, le parc de jeux ou l'espace dancing du chalet de l'étang. Vous aurez aussi l'occasion de profiter en famille de la ferme pédagogique à proximité de l'espace de loisirs  ouverte d'avril à fin septembre. Animations, jeux pour les tous petits sont programmés régulièrement.

 


Nos conseils pour découvrir Le Quesnoy:

  • Découvrir les remparts de Le Quesnoy, fortifications Vauban les mieux conservées de France, en suivant les sentiers aménagés. 

 

  • Découvrir le Mémorial des Néo-Zélandais situé sur le coté sud-ouest des fortifications en suivant les sentiers aménagés.

 

  • Explorer le centre-ville de la cité quercitaine avec ses monuments architecturaux remarquables et ses nombreuses boutiques.

 

  • Vous divertir et vous restaurer en famille à la base de loisirs située sur les bords de l'étang du Pont Rouge.
DSC_0278