Visiter Bavay

Explorer la cité de Bagacum avec ses nombreux vestiges antiques dont le forum, l'un des édifices les plus grands mis au jour en France!

Bavay et les lieux à visiter.

Vous aimez les légendes et les vestiges antiques? Bavay est faite pour vous.

Bavay est une ancienne cité antique appelée Bagacum. Elle était autrefois une capitale de province en Gaule Belgique. Son statut, son rôle économique et stratégique durant le Haut-Empire est attestée par les ruines spectaculaires du plus imposant forum de la Gaule (près de trois hectares). D'autres vestiges antiques sont encores visibles tels que l'Hypocauste, un système de chauffage qui alimentait les anciens thermes de la cité. Il est situé à proximité de l'église actuelle et visitable sur rendez-vous.

Vous pourrez découvrir la Place de Bavay, un espace remarquable dans l'Avesnois grâce aux bâtiments de brique et de pierre bleue. L'Hôtel de Ville datant du XVIIème siècle est un espace classé Monument Historique au style flamand! La statue de la Reine Brunehaut veille sur la place de la cité antique. Plusieurs restaurants et cafés vous permettront de profiter de cet espace remarquable. 

Pour vous dégournir les jambes, Bavay possède les vestiges d'un ancien chemin de ronde faisant le tour de l'ancienne cité que vous pourrez suivre au départ du parc municipal. Vous suivrez les fondations de l'ancienne muraille défensive qui existait au Moyen-âge.


Nos conseils pour découvrir Bavay:

  • Faire le Forum Antique de Bavay, musée départemental. Visiter le site archéologique à l'aide d'une tablette numérique à réalité augmentée qui vous transporte au IIème siècle après J.-C. Découvrer ensuite l'exposition permanente composée des éléments archéologiques mis à jour à Bavay.

 

  • Visiter l'Hypocauste situé rue Saint-Maur. Les membres du Cercle Historique de Bavay vous feront découvrir ces vestiges archéologiques situés dans les caves d'une habitation! Une vidéo au rez-de-chaussée du bâtiment explique le fonctionnement du système.

 

  • Se poser et  se restaurer sur la place de Bavay, dans un cadre remarquable.

 

  • Faire le tour de la cité antique en parcourant le Chemin de ronde au départ du Parc municipal.

 

 

 

 

 

DSC_0093