Offre Emploi - Recherche Adjoint(e) de Direction

Présentation du Profil de poste

Adjoint(e) de direction  

 

Synthèse de l’offre

 

Employeur :                                     Office de Tourisme Communautaire du Pays de Mormal

L’Office de Tourisme du Pays de Mormal est un établissement qui rayonne sur le territoire rural de 466 km² rassemblant plus de 50 000 habitants avec 53 communes se situant dans les Hauts-de-France, dans l’Avesnois entre Valenciennes, Maubeuge et Cambrai.  Situé au cœur du Parc naturel régional de l’Avesnois, le Pays de Mormal se caractérise par son terroir, ses richesses paysagères marqué par le plus grand massif forestier du Nord, la forêt de Mormal, son patrimoine historique et patrimonial.

Créé fin 2016, l’Office de Tourisme Communautaire du Pays de Mormal sous la forme d’un Etablissement Public Industriel et Commercial (E.P.I.C.) possède 3 bureaux d’Information Touristiques situés à Le Quesnoy, à Bavay et à Maroilles. Il possède sous sa gestion le carré des saveurs, un équipement évènementiel et le Parcours des Sens, espace de médiation sur le patrimoine local et artisanal. L’Office de Tourisme regroupe une équipe de 7 personnes répartis sur les différentes antennes. 

Référence :

Date de dépôt de l’offre :             10 janvier 2020

Type d’emploi :                               Emploi permanent

Temps de Travail :                          Complet

Durée :                                              35h/ Semaine

Nombre de poste :                         1

Poste à pourvoir :                           31 janvier 2020

Date limite de candidature :         31 janvier 2020

Service d’Affectation :                   Direction

 

Lieu de Travail :

 

Département du lieu de travail : Nord

Lieu de travail :                                              18 rue Chevray

                                                                          59530 LE QUESNOY

 

 

 

Détails de l’offre             

Famille de métier :                         Tourisme

Cadre statutaire :                           Convention Collective du Tourisme – Droit du travail privé

Métier :                                             Adjoint(e) de Direction

 

 

Descriptif de l’emploi :

Assistance de direction de l’Office de Tourisme. Encadrement du personnel de l’office de tourisme en coordination avec le directeur. Assure la mise en œuvre de la démarche qualité de l’établissement. Suivi de projets touristiques liés à la Communauté de Communes du Pays de Mormal.  

 

Profil demandé :

Savoirs :

  • Formations et qualifications nécessaires :

Diplômée d’études supérieures.  Formation en développement touristique et/ou développement local.  Très bonne connaissance du territoire (acteurs et enjeux). Bonne connaissance du contexte de développement touristique des Hauts-de-France et plus particulièrement de l’Avesnois ; Pratique de la langue anglaise, Permis B

 

  • Compétences nécessaires :
    • Compétences techniques

Maitriser la méthodologie de montage et de conduite de projet (de la conception à l’évaluation)

Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités locales

Capacité rédactionnelle et de synthèse

Rigueur et sens de l’organisation

Autonomie et disponibilité

Capacité à travailler en équipe et en partenariat

Innovation et créativité

Prise de parole en public

Maitrise des outils informatiques et des logiciels courants

  • Qualités relationnelles

Polyvalence

Ouverture d’esprit

Techniques d’accueil et d’animation des publics

Capacité d’adaptation

Goût du contact et Aisance relationnelle

 

 

 

 

 

 

Missions :

  • Mise en œuvre de la démarche qualité
    • Mise en œuvre d’une démarche qualité dans le domaine de l’accueil, de l’information, de la promotion et de la coordination des acteurs
    • Conseiller les prestataires pour la mise en place de leur propre démarche qualité
    • Communiquer sur les critères et les engagements de la démarche qualité
    • Engager l’OTC dans une démarche de classement

 

  • Gestion des projets de développement touristique à l’échelle de la Communauté de Communes du Pays de Mormal – Forêt de Mormal, Tourisme Fluvestre, Leader
    • Elaboration et suivi du budget du service tourisme
    • Elaboration des projets et du montage des dossiers
    • Recherche et suivi des cofinancements
    • Animation du partenariat avec l’Office National des Forêt et Voies Navigables de France
    • Elaboration et Suivi des conventions partenariales
    • Pilotage des projets
    • Supervision des études
    • Mise en œuvre de la communication autour des projets
    • Encadrement de la Brigade vélo

 

  • Remplacement du Directeur en son absence (congés, maladie)
    • Management de l’équipe
    • Organisation des plannings

 

  • Responsable du Bureau d’Information touristique de Bavay
    • Régie des produits vendus en boutique à Bavay
    • Participation à l’organisation évènementielle
    • Suivi et Inventaire des stocks produits boutique

 

 

Téléphone Office de Tourisme :               03.27.09.39.89

Adresse e-mail :                                            e.leclercq@cc-paysdemormal.fr

Lien de publication                                      tourisme-paysdemormal.fr

Travailleurs handicapés :

Nous vous rappelons que conformément aux principes d’égalité d’accès à l’emploi, cet emploi est ouvert à tous les candidats définies  par le Code du Travail. Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.