Faites comme Jannick, devenez guide pour l'Office de tourisme !

Vous êtes passionné(e) par l’histoire locale ? Vous souhaitez transmettre votre savoir auprès des petits ou des grands ? Alors devenez guide vacataire pour l’Office de Tourisme communautaire du Pays de Mormal.

Qui sommes-nous ?

L’Office de Tourisme du Pays de Mormal est un établissement qui rayonne sur le territoire rural de 466 km² rassemblant plus de 50 000 habitants avec 53 communes se situant dans les Hauts-de-France, dans l’Avesnois entre Valenciennes, Maubeuge et Cambrai.  Situé au cœur du Parc naturel régional de l’Avesnois, le Pays de Mormal se caractérise par son terroir, ses richesses paysagères marqué par le plus grand massif forestier du Nord, la forêt de Mormal, son patrimoine historique et patrimonial.

Créé fin 2016, l’Office de Tourisme Communautaire du Pays de Mormal sous la forme d’un Etablissement Public Industriel et Commercial (E.P.I.C.) possède 3 bureaux d’Information Touristique situés à Le Quesnoy, à Bavay et à Maroilles.  L’Office de Tourisme regroupe une équipe de 6 personnes réparties sur les différentes antennes. 

Il a recours à des guides vacataires, passionnés par l’histoire locale pour animer des visites guidées sur le territoire et à la demande des clientèles (associations, écoles, clubs d’entreprise). Ces guides sont rémunérés conformément à la convention collective du Tourisme.  En fonction des publics et des connaissances, le guide vacataire peut être spécialisé dans des domaines particuliers répondant aux prestations de visite guidée de l’office de tourisme.

Nous avons besoin de vous !

L’office de Tourisme du Pays de Mormal recherche de nouveaux candidats souhaitant devenir guide vacataire pour renforcer l’équipe actuelle des guides actuels qui veilleront aussi à une transmission de leurs savoirs. Pour cela, on recherche des personnes motivées, passionnées par l’histoire locale, souhaitant transmettre auprès du public ses connaissances. 

 
   

Le profil recherché peut être diversifié. Que vous soyez étudiant, en activité ou retraité, vous pouvez nous intéresser à condition que vous respectez nos critères :

- Qualités nécessaires :

Connaissances pointues de l’histoire locale du territoire ; Pratique de la langue anglaise est un plus, Permis B.

- Compétences nécessaires :

  • Compétences techniques

Avoir les compétences d’un guide accompagnateur

Sens de l’accueil et de l’encadrement du public

Savoir encadrer un groupe et savoir s’adapter en fonction du public

  • Qualités relationnelles

Accueil (bon relationnel) et Aisance avec le public

Disponibilité

Faire preuve de pédagogie

Polyvalence

Adaptabilité aux situations

Vous serez accompagné(e) !

A la suite de la consultation des candidatures, un programme de formation sera réalisé auprès de vous et grâce à un « parrainage » des guides actuels de l’office de tourisme.

Vous aurez accès aux fiches techniques des visites guidées, consulter des contenus historiques et assister à des visites pour vous former.

Information complémentaire sur la période de recrutement :

Type d’emploi :                  Contrat à la Vacation

Temps de Travail :             Sur demande

Durée moyenne :              1h30 / visite guidée

Nombre de poste :            ± 5

Poste à pourvoir :              Printemps 2022

Date limite de candidatures :    20 février 2022

Service d’Affectation :      Bureaux d’information Touristique de Le Quesnoy, Maroilles et Bavay

Lieu de Travail : Territoire du Pays de Mormal

Département du lieu de travail : Nord

 

Pour postuler

Merci de nous faire parvenir un CV et une lettre de motivation à l'adresse suivante :

infotourisme@cc-paysdemormal.fr

Plus d'info au 03 27 20 54 70

Jannick Guide OT - credits OT Pays de Mormal